PAFC Certification
Summary


 

891 629 hectares de forêts certifiées PAFC
2 500clients nous font confiance pour leur activité forestière

Cameroun

  • Image
    Cameroon forest
  • Image
  • Image
    Road leading to our camp
  • Image
    PAFC certified woods

POURQUOI PROCÉDER à LA CERTIFICATION DE VOS ACTIVITÉS FORêT BOIS ?

  • Conforter vos positions commerciales existantes et conquérir de nouveaux marchés
  • Protéger les ressources forestières et vous engagez de manière visible,
  • Obtenir un fort levier de différenciation de vos produits forestiers et améliorer votre image de marque, en adoptant une démarche connue des consommateurs. 
  • Apporter une garantie de la traçabilité et de la légalité des ressources forestières

Gestion des plaintes plus d'informations

CERTIFICATION FSC® (FSC® A000504) 

Le système de certification FSC®,  permet de valoriser les produits bois issus d'une gestion responsable des forêts. Il correspond d’une part aux principes de développement durable et de bonnes pratiques appliquées à la gestion forestière et d’autre part à la traçabilité des bois issus de ces forêts, appliquée à l'industrie.

La prestation des services de certification FSC® se fait en association avec Bureau Veritas Certification Holding SAS.

Consultez les standards FSC® (uniquement en anglais) ici

CERTIFICATION PAFC GESTION FORESTIÈRE DURABLE

QU'EST-CE QUE LA CERTIFICATION PAFC Bassin du congO ?

PAFC Bassin du Congo est le système de certification forestière, fruit de la mutualisation des efforts de trois organisations nationales PAFC dont celle du Cameroun, Congo et du Gabon avec l’appui du PEFC international.

Le développement d’un schéma de certification de gestion forestière durable dans le bassin du Congo permet de répondre aux besoins présents tout en préservant l’écosystème et la biodiversité pour les générations futures.

La certification de gestion durable des forêts à travers le PAFC Bassin du Congo permet de lutter contre la déforestation, de préserver la biodiversité, de mettre en place des actions visant à atténuer l’impact des activités sur le climat et de prendre en considération les besoins des communautés locales et autochtones afin de promouvoir le développement local.

La certification suivant la norme PAFC Bassin du Congo atteste de la bonne gestion forestière ainsi que de la traçabilité des bois et des produits forestiers bois issus des forêts gérées durablement de ces pays.
Également, cette certification, couplée à celle suivant la norme PEFC chaîne de contrôle vise à attester que tous les produits forestiers certifiés PAFC Bassin  du Congo ont été vérifiés tout au long de leurs chaînes d'approvisionnement depuis leur origine jusqu'au point de cession.

Historique :

L’idée du système de certification forestière Pan-African Forest Certification (PAFC), apparaît au début des années 2000. L’objectif de la création de PAFC est de développer la gestion durable de la forêt dans les pays d’Afrique centrale en s’appuyant sur les exigences du PEFC dont les références sont reconnues internationalement.

Les organisations locales PAFC  ont la conviction que la gestion durable des forêts joue un rôle essentiel pour développer une économie forestière forte dans les pays producteurs.

Des trois initiatives PAFC dans le bassin du Congo, le schéma développé par le PAFC Gabon est le premier qui a fait l’objet de reconnaissance par le PEFC Council en 2009.

En 2018, les organisations PAFC du Gabon, Cameroun et du Congo, décident de mutualiser leurs efforts pour développer un schéma de certification forestière régionale appelé PAFC Bassin du Congo.

En décembre 2020, les trois organisation PAFC soumettent au PEFC le schéma PAFC Bassin du Congo pour reconnaissance.

Le 9 décembre 2021, le PEFC Council reconnait le schéma régional PAFC Bassin du Congo.

Le 1er janvier 2022, le PAFC Bassin du Congo entre officiellement en vigueur.

Qui peut bénéficier de la certification PAFC ?

La certification forestière PAFC Bassin du Congo s’adresse à tout concessionnaire ou gestionnaire dont la forêt dispose d’un plan d’aménagement.
Elle est destinée aux entreprises qui souhaitent communiquer sur leurs pratiques de gestion forestière durable auprès de leurs clients et de diverses autres parties prenantes.

Quels sont les principaux avantages de la certification PAFC ?

PAFC Bassin du  Congo a pour objectif la promotion et la mise en œuvre du système de certification forestière panafricain (PAFC). 

En vous certifiant PAFC,

  • Vous contribuez à la gestion, protection et à la valorisation du patrimoine forestier national et régional ;
  • Vous êtes reconnu comme un acteur majeur de la gestion durable des forêts ;
  • Vous marquez votre adhésion à un schéma de gestion durable des forêts reconnu internationalement ;
  • Vous facilitez la vente de votre bois en intégrant un réseau mondial de chaîne de contrôle certifié PEFC ;
  • Vous répondez à la demande des entreprises de la filière, aux exigences des pouvoirs publics et à la demande des consommateurs ;
  • Vous renforcez la valeur de la forêt.
  • Vous contribuez à la promotion du développement local
  • Vous contribuez à limiter les effets néfastes sur le climat à travers vos pratiques.
Pourquoi choisir Bureau Veritas Douala ?

Bureau Veritas c’est :

Une longue expérience dans la certification des systèmes de gestion forestière et des activités de transformation des produits bois certifiés sous différents schémas (FSC®, PEFC…etc.) dont le PAFC Bassin du Congo.

La volonté de s’arrimer en permanence aux principaux défis liés à la préservation de la biodiversité

Une force de proposition en temps réel des solutions adaptées aux enjeux de l’heure.

Assurance, garantie de la qualité des opérations de certification tierce partie indépendante par l’obtention des accréditations auprès des différents organismes dont : 

  • Accréditation sous le code FSC-A000504 par ASI (vérifiable sur www.asi-assurance.org) pour le schéma FSC
  • Accréditation n°3-0016 par  TUNAC (Portée disponible sur www.tunac.tn) pour le schéma PAFC Bassin du Congo.  

Un vaste réseau permettant de répondre à vos besoins à l'échelle mondiale.
 
Plus de 2500 clients  qui ont déjà fait confiance à Bureau Veritas pour gérer leurs besoins sous différents systèmes de certification et leur offre un niveau d'assurance pour leur activité forestière.

Consultez les documents PAFC ICI 

Consultez les standard PAFC ICI

CERTIFICATION OLB

Origine et légalité des bois 

Garantir la légalité des achats bois

Depuis une vingtaine d'années, les problèmes des bois illégaux sont au cœur des préoccupations des politiques d'approvisionnement de bois, tant privées que publiques. Les organisations gouvernementales et intergouvernementales considèrent cette menace de façon très sérieuse en imposant des mesures strictes pour remédier aux pratiques non convenables.
Au niveau des opérateurs de la filière bois, ces préoccupations se traduisent par un besoin croissant de garanties quant à la légalité des achats bois, élément qui ne saurait être dissocié de la connaissance de l'origine géographique.

olb : un certificat sur la légalité des bois

Bureau Veritas Certification a développé le système OLB (Origine et Légalité des bois), suite aux demandes de clients souhaitant obtenir un certificat officiel et tierce partie concernant la légalité de leurs bois. Il repose sur :

  • un certificat destiné aux exploitants / gestionnaires forestiers,
  • un certificat de chaîne de contrôle destiné aux industriels et aux négociants.

Le certificat de légalité des bois est basé sur le respect du référentiel pour la certification des entreprises forestières. Ce document présente les dispositions à satisfaire concernant le respect des lois en matière de gestion et exploitation des bois, d'emploi et de sécurité des personnes, de
respect de l'environnement. Il traite par ailleurs largement des questions de traçabilité des bois au sein de l'entreprise jusqu'à la vente ou une première transformation.

La certification des entreprises de transformation et de négoce des bois est basée sur le respect du référentiel de chaîne de contrôle. Ce document présente les dispositions à satisfaire pour obtenir le droit d'utiliser la marque OLB sur les produits des entreprises.
OLB est un système international basé sur :

  • une légalité stricte et complète,
  • une exigence de traçabilité adaptée aux entreprises forestières,
  • un suivi des bois simple et efficace (chaîne de contrôle).

Consulter la liste des entreprises Certifiées OLB ICI

Consulter les documents OLB ICI

Vous avez besoin de prouver la provenance de votre bois ?

Contactez-vous