certification process

Le processus de certification

La certification n'est pas seulement un événement. C'est un processus d'audits et de contrôle qui permet de vérifier la conformité. L'objectif de Bureau Veritas est de rendre ce processus aussi simple et transparent que possible. 

Le processus de certification comprend généralement sept étapes distinctes, chacune validée par un livrable de Bureau Veritas. Il s'agit généralement d'un programme de trois ans comprenant une première certification suivie d'audits de surveillance à un et deux ans, puis d'une recertification après trois ans. Le processus et son calendrier sont largement déterminés par l'organisme d'accréditation compétent.

0. Mise en place du programme de certification
Bureau Veritas s'associe à vous pour concevoir le programme de certification approprié en fonction des besoins et des priorités de votre organisation. Il s'agit de déterminer les systèmes de gestion à auditer, et pour combien de sites. 

1. Pré-audit
Le pré-audit est un audit facultatif qui évalue votre système de gestion par rapport aux exigences spécifiques de la norme pour laquelle vous demandez la certification. Bureau Veritas fournit un rapport détaillant ses conclusions ainsi que les actions correctives appropriées, vous permettant d'évaluer votre état de préparation.

2. Première étape de l'audit
Bureau Veritas évalue votre préparation à un audit de phase II par une évaluation initiale de différents critères tels que votre compréhension des exigences de la norme, le champ d'application de votre système de gestion et vos systèmes d'audit interne.

3. Deuxième étape de l'audit 
Votre auditeur examine votre système de gestion et fournit un rapport détaillé des constatations, y compris les non-conformités, les observations et les possibilités d'amélioration le cas échéant. Vous disposez d'un temps limité pour mettre en œuvre des actions correctives en cas de non-conformité.

4. Décision de certification initiale
Après avoir effectué tous les audits nécessaires, Bureau Veritas procède à un examen impartial des conclusions et décide d'accorder ou non la certification.  

5. Surveillance
Les audits de surveillance sont effectués au moins une fois par année civile, sauf les années de recertification. La date du premier audit de surveillance suivant la première certification ne doit pas dépasser 12 mois à compter de la date de la décision de certification.

6. Recertification
Une réévaluation complète de la certification a lieu automatiquement tous les trois ans pour garantir une conformité continue. Cette réévaluation doit être effectuée avant l'expiration du certificat d'agrément existant. Une programmation minutieuse de l'audit de recertification est essentielle pour éviter les défaillances de la certification. 

7. Audit spécial
Certaines normes exigent un "audit spécial" sur place pour évaluer la mise en œuvre et l'efficacité des mesures correctives pour les non-conformités majeures.

8. Suspension, retrait, annulation ou rétablissement du certificat d'agrément
Bureau Veritas peut suspendre, retirer, réduire, prolonger ou annuler le certificat d'agrément à tout moment et en informe le client par écrit. Si Bureau Veritas estime que de telles mesures sont nécessaires, le client sera pleinement informé et aura toutes les possibilités de prendre des mesures correctives avant qu'une décision finale ne soit prise sur les mesures que Bureau Veritas devrait prendre après l'expiration de cette période de notification. Des visites inopinées peuvent également être effectuées dans le cadre du suivi des clients dont la certification a été suspendue. La suspension est levée et la certification est rétablie après que les non-conformités aient été corrigées de manière satisfaisante et que Bureau Veritas ait vérifié la conformité du système de gestion du client.

QU'EST-CE QU'UN CYCLE D'AUDIT ?

Le cycle d'audit est au cœur du processus de certification. Il comprend quatre types d'audits qui évaluent, contrôlent et revalident votre conformité. Une fois votre certificat délivré, un cycle de certification complet dure généralement trois ans. Il existe toutefois une certaine souplesse dans la programmation des audits ; le cycle d'audit ne coïncide pas nécessairement exactement avec le cycle de certification. Votre objectif est d'éviter les interruptions dans la continuité de la certification ou l'achèvement prématuré du cycle d'audit. En tant que partenaire de certification dédié, Bureau Veritas peut vous aider à établir le calendrier qui convient le mieux à votre organisation.